La Guadeloupe, 2 Semaines en Famille

Aaaah la Guadeloupe! L’île papillon! J’y ai vu pleins de papillons. Non, je plaisante.

Nous avons passé 2 semaines en avril et nous aimerions y retourner début 2020. Il y en a pour tout le monde, les vacanciers, les aventuriers, les familles, les familles aventurières. 😉

St Anne et sa plage ‘family friendly’, 2019

Il n’y avait pas de vol direct depuis Toronto malheureusement. Nous avons fait une escale à Montréal à l’aller comme au retour. On a un peu souffert au retour, il fallait recommencer tout le processus d’enregistrement comme si nous n’avions pas fait d’escale (bagages, poussettes etc… rrrrrrr).

Les billets sont assez chers depuis Toronto (aussi cher qu’un Paris-Toronto à la même période) alors que nous les avons réservé plusieurs mois en avance. Nous étions en Jamaïque quelques semaines auparant donc nous voulions passer des semaines tranquilles avec bébé.

Les Plages, Beaucoup de Plages

Vue sur la magnifique plage de la Grand-Anse, Basse-Terre

Nous avons visité beaucoup de plages:

– la plage de Raisins Clairs à Saint François

– la plage du Bourg à Ste Anne, très belle plage, eau calme, idéal pour les familles mais bondé de monde

– la plage de la Caravelle, pas loin de la plage du Bourg, magnifique

– la plage de Bois-Jolan et son côté sauvage, beaucoup de coins à l’ombres sous des buissons et cocotiers

– la plage de l’Autre Bord au Moule et protégée par une barrière de corail

Moule, près du coin des surfeurs et du marché, Grande-Terre

– la plage de L’Anse Laborde, magnifique plage à Anse-Bertrand et protégée par une barrière de corail. Il y avait tout de même pas mal de courant.

– la plage de la Datcha à Gosier

– la plage du Viard – malheureusement il y avait trop de sargasses, impossible de se baigner et il n’y avait personne

– le lagon de la Porte d’Enfer – pareil pour les sargasses

– la plage des Roseaux à Capesterre Belle Eau et equipée de bancs, tables et chaises, idéal pour pique-niquer

– et pour , la plage de la Grand-Anse que j’ai particulièrement aimé avec un côté sur la mangrove et l’autre sur la mer

Apparement la plage de Port Louis est magnifique, qui connait? D’autres plages à absolument visiter?

Mais pas Que des Plages…

Cimetière de Morne-à-l’eau, Grande-Terre

Des fruits en abondance, Les Abymes, Grande-Terre

Cascade des Écrevisses, Basse-Terre

Il y a beaucoup d’autres endroits à visiter comme les distilleries de rhum, la Pointe de la Grande Vigie, la Pointe des Châteaux ou encore Bananier à Capesterre Belle-Eau mais je vous laisse réserver vos billets et découvrir par vous-même ;). Il nous reste tellement à découvrir sur tout en Basse-Terre que j’ai vraiment aimé avec sa forêt tropicale, son massif montagneux et ses plages de sable noir.

Manger!

– Les bokits, l’incontournable, le sandwich ou l’encas pour les gros mangeurs. Il y en à toutes les sauces! Le bokit jambon fromage, le bokit morue, le bokit crudité and so on and on and on…

– Le poulet boucané, bien sûûûr!

– Les brochettes de ouassous, crustacés d’eau douce qui réveillent les papilles ;O

– Un poisson tellement bon que j’ai découvert dans un restaurant à Anse-Bertrand, j’ai failli m’évanouir. Je ne me rappelle plus du nom malheureusement. Mail il faut absolument gouter le poisson là-bas! Ahahah!

– Les accras de morue aux épices et piment (à manger tous les matins pour ceux qui se trouvent à côté du marché de la plage)

– Le fameux sorbet coco et pleins d’autres saveurs – deux des meilleurs sorbets que j’ai pu gouter se trouvent au marché du Moule et chez Youyoute à Pointe-à Pitre et à Sainte-Anne (meilleur artisan de France 2019, attention!)

Rencontrer les locaux donne tellement de piment aux vacances (d’ailleurs le piment qu’on a ramené de Guadeloupe pique tellement, aïeuh – je pense qu’on le finira en 2059)! Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs plats lors de la fête de Pâques:

– le bébélé, mot signifiant ‘morceaux de viandes’ en kikongo (langue bantue), plat à base tripes et de bananes vertes,

– les dombrés au crabe, crabes frais, sauce et boulettes à base de farine,

– le callaloo crabe, hummmmmmmmmmmm, mon préféré! Voir tous ces beaux crabes de terre flotter dans une sauce magnifiquement bonne! Olala, il faut absolument que quelqu’un me prépare ce plat là!

Ceux qui connaissent, j’espère que vous vous êtes bien régalé en pensant à tous ces mets succulents :D, moi je m’en vais pleurer dans mon lit… Les Torontois, dites-moi si vous trouvez un restaurant antillais, j’ai faim!

Verdict!

En fin de compte, nous avons visité beaucoup d’endroits surtout en Grand-Terre mais il aurait fallu peut être passer une dizaine de jours de plus pour pouvoir tout découvrir ou bien plus si vous êtes adepte du slow travel. On se rattrapera 😉 Ce qui est sûr, c’est que nous avons regretté de ne pas avoir pu rester plus longtemps en Basse-Terre et que c’est là que nous dormirons la prochaine fois.

N’hésitez pas à partager les coins à visiter et les bons petits plats et gourmandises que vous aimez!

Pin It on Pinterest

Share This