Astuces pour se loger à Toronto en 2020

La population explose à Toronto, le centre économique du Canada. Entre 125 000 et 135 000 personnes s’installent à Toronto chaque année majoritairement dû à l’arrivée d’un grand nombre d’étrangers. Toronto attire également les Canadiens d’autres provinces et villes également.

Avoir votre dossier complet avec soi lors des visites

A votre arrivée, il peut s’avérer plus difficile de trouver un logement car en général vous n’avez pas encore de travail ni de côte de crédit (credit score).

Pour gagner du temps, ayez plusieurs copies de votre dossier lorsque vous faites des visites. C’est ce que nous avons fait lors de notre 2ème immigration au Canada. Voici la liste des documents le plus souvent demandés:

– Le formulaire de Convention de Location à usage d’habitation. Le voici en anglais.

– Des références: les coordonnées d’anciens propriétaires et amis

– Une lettre de votre employeur stipulant votre revenu annuel

– Des relevés bancaires

– Le rapport de votre côte de crédit (si possible)

Etre rapide, très rapide

Lors de nos multiples recherches de logement en centre-ville, je passais mon temps sur mon téléphone ou sur l’ordinateur. Les logements à Toronto partent comme des petits pains. En une journée, un propriétaire peut recevoir énormément de demandes. Si un logement vous tape dans l’oeil, n’hésitez surtout pas à contacter l’agent/le propriétaire le plus rapidement possible. Je vous donne le nom des sites et groupes Facebook de recherche d’appartement et/ou chambres à louer:

Padmapper

Craiglist

Viewit

Divers groupes Facebook:

Toronto Home Zone

Toronto Rent a Room/Apartment/House

Apartements & Rooms for Rent Toronto

 

Traiter directement avec le propriétaire

Il est plus facile de traiter directement avec le propriétaire car vous pourrez plus facilement le convaincre que vous êtes le parfait locataire. Lors de nos précédentes recherches, je mentionnais directement que nous avons les références d’anciens propriétaires et les preuves de fond prouvant que nous pourrions subvenir à nos besoins durant plusieurs mois sans travailler.

Que faire lorsque votre propriétaire veut vendre son logement

Voilà la raison pour laquelle nous avons dû déménagé deux fois en 2 ans.  Nos anciens propriétaires ont vendus leur bien. La première fois,  notre propriétaire souhaitait vendre et nous a donc demandé de déménager car selon elle, les prix de l’immobilier allait stagner lors des prochains mois.

Ne trouvant pas de logement aussi bien et au même prix en plein centre-ville de Toronto, elle nous a proposé de nous dédommager et donc de nous rembourser plusieurs mois de loyer.  Elle nous a également proposé un autre appartement 2 chambres à 2 rues de notre lieu de résidence pour 1700$ seulement (à l’époque, le loyer d’un appartement avec 2 chambres du même quartier s’élevait autour de 2000$ – 2300$). Nous avons accepté.

Selon la loi, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter de quitter votre logement simplement parce que votre propriétaire vous le demande. Si le bien a été vendu et que les nouveaux propriétaires souhaitent vivre dans le logement durant 1 an minimum, vous pouvez être expulsé (plus d’infos au dernier paragraphe*). Pas de panique! Ça ne sera pas immédiat. Il y a différentes étapes jusqu’à l’expulsion:

– Le propriétaire doit fournir un formulaire N12 dûment rempli stipulant qu’il souhaite que vous quittiez les lieux sous une certaine période (60 jours minimum).

– Vous n’avez pas à partir même après avoir reçu le formulaire. Le propriétaire décidera ensuite si il dépose un dossier auprès de la Commission de la location immobilière.

– La Commission de la location immobilière vous convoquera pour une audience puis un juge ordonnera que vous devriez quitter les lieux si tout les papiers fournis par le propriétaire ont été correctement remplis.

Plus d’informations concernant l’expulsion d’un logement

*”Un locataire peut être expulsé si le locateur a besoin du logement :

  • pour son propre usage
  • pour l’usage d’un membre de sa famille immédiate
  • parce qu’il sera utilisé par une personne qui dispensera des services de soins au locateur ou à un membre de sa famille immédiate, qui habite dans le même immeuble ou complexe

À compter du 1er septembre 2017, le locateur doit verser au locataire une indemnité égale à un mois de loyer ou lui offrir un autre logement locatif que celui-ci juge acceptable”.

*Texte tiré de la FAQ de la Commission de la location immobilière.

Le Coût de la Vie à Toronto – 2019

Voici un article destinés à ceux qui souhaitent s'installer à Toronto sur du moyen-long terme. J'espère que ce qui suit servira et vous aidera à bien vous préparer financièrement avant de se lancer à l'aventure.Le loyer Le coût de la vie à Toronto est plutôt élevé....

Budget pour 12 Jours à Hawaii (Kauai et Oahu)

Bon... Avant de commencer... Ce voyage de 12 jours m'a coûté presque aussi cher qu'un road trip de 3 semaines sur la côte Ouest des Etats-Unis. Mais ce voyage n'était pas prévu: une partie du séjour (île de Kauai) a été réservée environ 3 semaines à l'avance et nous...

Activités Gratuites pour Les Petits de 0 à 6 ans à Toronto

Bonjour les parents! Si vous aussi vous souhaitez que votre enfant rencontre un peu plus de monde, il existe des centaines de centres et programmes gratuits pour les enfants de 0 à 6 ans dans tout l’Ontario. Voici la carte pour trouver les activités les plus proches...

Pin It on Pinterest

Share This